Plaisir d'offrir, joie de recevoir
Dernière mise à jour : 1 juin
Pourquoi est-il important de recevoir autant que de donner ?

Dans notre société, on nous a toujours appris qu'il fallait être généreux, donner aux plus démunis quand "on avait la chance d'avoir", et tout un tas de croyances qui créent en nous de la culpabilité quand nous sommes en incapacité de donner.
A un certain point, cela crée même un sentiment de malaise quand nous recevons quelque chose.
"C'est normal, Garance ? "
NON !
L'Univers fonctionne sous le principe de plusieurs lois, l'une d'entre elles étant la Loi de l'Equilibre (ou Loi de Réciprocité). Cette loi s'assure que pour chaque vide, quelque chose vient le remplir. Si tu envoies de l'énergie vers quelqu'un - que ce soit un cadeau, de l'argent, de l'amour, du temps... - l'Univers fera en sorte que cette énergie revienne à toi, et ce pas forcément sous la même forme.
"Pourquoi j'ai du mal à donner ?"
Donner, c'est prendre un risque. Un risque d'être rejeté, d'être humilié. Tu vois ce que je veux dire ?
"Pourquoi j'ai du mal à recevoir ?"
Avoir du mal à recevoir, c'est lié à l'image de soi. Ce fameux syndrôme de l'imposteur, ce sentiment d'être "indigne" d'intérêt, de temps, d'amour, de cadeaux.
"Donc si j'ai bien compris, à chaque fois que je donne, je dois recevoir ?"
NON ! Trouver l'équilibre entre le Donner et le Recevoir, c'est Donner parce qu'on a envie de Donner, avec le coeur, et rester ouvert à la Réception lorsqu'elle se présentera. Forcer le systématisme, c'est laisser ton ego être dans le contrôle.
"Alors du coup, comment faire pour trouver l'équilibre ?"
Souviens-toi du sentiment que tu as quand tu offres un cadeau qui fait plaisir - n'as-tu pas envie de donner la chance à cette personne de ressentir ça aussi ?
Recevoir, c'est offrir à l'autre le bonheur de donner.
Alors simplement, souris et dis "merci" !
Je te conseille également vivement le soin (que j'ai testé et approuvé) de ma consoeur Aurore sur le "donner et recevoir" :
https://esorterruma.podia.com/donner-et-recevoir-de-l-amour/ynmqk
Tu m'en diras des nouvelles !
A bientôt,
Garance